L’Aveyron en fête dans ton assiette

Ce que dit le Président du Département de l’Aveyron

Arnaud Viala
Arnaud Viala
Président du Département de l’Aveyron
(c) Christian Bousquet

Permettre aux Aveyronnais de profiter d’une alimentation de qualité, plus locale et accessible à tous, mais également soutenir les agriculteurs, les producteurs et les filières de notre département est aujourd’hui vital.

Cela signifie également accompagner les citoyens, notamment les jeunes, pour leur permettre de faire évoluer leurs habitudes alimentaires et préserver leur santé.
Nous contribuons en ce sens, au maintien d’une agriculture durable, de proximité, fière de ses valeurs et de la place qu’elle occupe au sein de l’Aveyron.

L’action du département

Dans le cadre de sa politique Jeunesse et en lien avec son Projet Alimentaire Territorial, le Département poursuit ses interventions en matière d’alimentation de qualité. L’objectif est de sensibiliser les jeunes de l’Aveyron sur l’importance de bien se nourrir, d’avoir une alimentation équilibrée pour préserver sa santé.
A ce titre, la prochaine opération « Repas festif » permettra à l’ensemble des collégiens du département de déguster des mets festifs issus d’une production locale.

  • Elaboration par chaque collège participant d’un menu gourmet qui comprendra au moins un produit aveyronnais issu circuit court
  • Education au goût, découverte de nouvelles saveurs, sensibilisation à l’origine du produit et à notre patrimoine culinaire, sont au programme
  • Un moment de partage et de convivialité autour d’un repas festif est attendu par tous

La participation du Département à l’opération

  • Il prend en charge l’organisation et l’ingénierie de l’opération
  • Il conçoit les affiches et les fournit aux collèges participant à l‘opération
  • Il finance à hauteur de 1€ par élève, le repas servi le jour de l‘opération.


Les recettes des rapas festifs


Les collèges qui participent à l’opération