L’Abeille fait le buzz

La liqueur dorée du miel aveyronnais inspire les cuisiniers de nos collèges en cet automne 2022. 33 d’entre eux vont jouer le jeu pour préparer une recette de cette substance locale pour la prochaine édition de L’Aveyron dans l’Assiette, portée par le Département. Cette opération de promotion des produits aveyronnais aura lieu du lundi 10 au vendredi 14 octobre et mettra à l’honneur ce produit phare.

Comment les abeilles font-elles le buzz en Aveyron ?

Saviez-vous que le Département compte plus de 25 000 ruches ? Avec 50 000 abeilles par colonie au cœur de l’été, on vous laisse le soin de calculer le nombre d’anthères caressées par notre petit hyménoptère, et mesurer ainsi le service de pollinisation rendu aux grandes cultures, aux fruitiers, aux jardins et autres prairies pour assurer leur résilience à la sécheresse. En échange, il conserve quelques grains pour son apport protéique, de gouttes de nectar (ou miellat) pour ses besoins en énergie sans oublier la propolis pour isoler son habitat. La production de miel est une activité agricole particulière, les producteurs étant souvent des amateurs, qui commercialisent peu ou pas le fruit de leur travail. Le produit est donc rare, à nos enfants d’en profiter à cette occasion !

Affiche L’abeille fait le buzz
Département de l’Aveyron

Ce que dit le Président du Département de l’Aveyron

Arnaud Viala
Président du Département de l’Aveyron
(c) Christian Bousquet

Permettre aux Aveyronnais de profiter d’une alimentation de qualité, plus locale et accessible à tous, mais également soutenir les agriculteurs, les producteurs et les filières de notre département est aujourd’hui vital.

Cela signifie également accompagner les citoyens, notamment les jeunes, pour leur permettre de faire évoluer leurs habitudes alimentaires et préserver leur santé.
Nous contribuons en ce sens, au maintien d’une agriculture durable, de proximité, fière de ses valeurs et de la place qu’elle occupe au sein de l’Aveyron.

L’opération l’Aveyron dans l’Assiette, ayant pour finalité la sensibilisation aux produits locaux et de qualité, permettra lors cette nouvelle édition, de familiariser nos collégiens avec les productions de la filière apicole et le rôle des abeilles dans l’alimentation.

Il est essentiel d’associer l’enjeu que représente l’approvisionnement des restaurations collectives à cette réflexion, afin de déployer des actions innovantes et performantes pour reconnecter les acteurs de la production, de la consommation et surtout de faire progresser la souveraineté alimentaire du territoire.

Le Département a ainsi souhaité associer l’opération l’Aveyron dans l’Assiette, déjà bien connue de nos collégiens et soutenue par de nombreux partenaires comme les établissements scolaires et la Chambre d’Agriculture, à l’élaboration de son Projet Alimentaire Territorial, dans le cadre de la valorisation des filières de qualité.


Partenaires



Les recettes de L’Abeille fait le buzz


Les collèges


Les producteurs

  • Les miélines - François Cayla

    Les miélines - François Cayla

    Espalion

    Contact +33 6 86 75 88 83 https://www.facebook.com/lesmielines En savoir plus Les Mielines, exploitation apicole familiale de François Cayla, est installée à Espalion dans le nord Aveyron aux portes de l’Aubrac. On y trouve une apiculture…

    Voir le producteur

  •  GAEC L'abeille Cruejouline - François Peyrac

    GAEC L’abeille Cruejouline - François Peyrac

    Palmas d’Aveyron

    Notre exploitation se situe à Savignac, petit hameau à côté de Cruejouls, sur les Causses. Nous sommes en GAEC avec mon épouse depuis 2016 avec deux salariés saisonniers et trois pôles d’activité : la pollinisation, la vente d’essaims hivernais et le plus…

    Voir le producteur